Ma Machine à Laver N’essore Plus : Que Faire ?

A priori, votre machine à laver semble fonctionner normalement…et pourtant, au moment de sortir vos vêtements de votre lave-linge, ceux-ci sont systématiquement mouillés ? La fonction essorage de votre lave-linge doit probablement être en panne ! Découvrez comment réparer votre machine à laver.

  • SOMMAIRE
  • Comment faire pour que votre machine à laver essore à nouveau votre linge ?
  • Tester l’alimentation électrique et la carte électronique
  • Nettoyer le filtre de pompe à vidange
  • Vérifier la courroie
  • Inspecter l’électrovanne
  • Analyser le moteur
  • Changer la résistance
  • Tester la sécurité de la porte
  • Pourquoi votre machine à laver n’essore plus votre linge ?
  • Un problème au niveau de l’alimentation électrique
  • Un composant est défectueux
  • Quelles sont les bonnes pratiques pour éviter les pannes d’essorage ?
  • Veillez à ne pas surcharger le tambour
  • N’utilisez pas trop de lessive

Comment faire pour que votre machine à laver essore à nouveau votre linge ?

Si la fonction essorage de votre machine à laver ne s’enclenche plus, il va falloir que vous vérifiez tout un ensemble d’éléments parmi lesquels : le filtre de pompe à vidange, la courroie, l’électrovanne, la carte électronique, le moteur, la résistance, la sécurité de la porte, votre alimentation électrique. Il est également recommandé de faire attention au balourd et au dosage en termes de lessive.

Tester l’alimentation électrique et la carte électronique

En cas de faux contact, votre machine peut s’arrêter avant que l’essorage ne s’enclenche. Dans ce cas de figure, il est conseillé de débrancher votre machine à laver pendant quelques minutes. Parfois, cela suffit pour permettre à votre appareil électroménager de fonctionner à nouveau. 
Si vous expérimentez des problèmes d’essorage et que vous avez remarqué que vous n’êtes pas victimes d’une panne de courant, c’est le signe qu’il faut s’intéresser à la carte électronique. Ce composant qui agit sur le moteur, le chauffage et l’eau de votre machine à laver peut se détériorer. Quand c’est le cas, il faut la remplacer. 

Nettoyer le filtre de pompe à vidange

Pour réparer votre machine, il va falloir regarder si l’hélice de votre pompe à vidange fonctionne correctement. N’hésitez pas à vous munir de serpillères quand vous réalisez une telle opération, car il peut y avoir de l’eau dans la machine. 

Nettoyer le filtre de vidange de votre machine devrait permettre à votre appareil électroménager de pouvoir procéder de nouveau à l’essorage de vos vêtements. Si tel n’est pas le cas, à l’aide d’un multimètre, tester votre filtre de vidange, pour savoir si vous devriez le remplacer ou non.

Vérifier la courroie

Vos problèmes d’essorage sont peut-être liés à un dysfonctionnement de la courroie de votre machine à laver. Dans ce cas, vous allez devoir accéder à cet élément, en ouvrant votre lave-linge, et regarder s’il n’a pas été déplacé ou abîmé. Si vous remarquez que votre courroie est très endommagée, vous allez devoir la remplacer. Un moyen simple de savoir si votre courroie pose problème est d’essayer de faire tourner le tambour de votre machine à laver à la main. Si vous ne ressentez aucune résistance quand le tambour tourne, c’est le signe que votre courroie ne fonctionne plus.    

Inspecter l’électrovanne

Une électrovanne remplie de résidus et de saleté reste ouverte et alimente en continu la cuve en eau. Pour réparer votre machine et vous assurer qu’elle puisse de nouveau essorer vos vêtements, nettoyez l’électrovanne. Si elle est abîmée, il faudra la remplacer.

Analyser le moteur

Les machines à laver sont soit équipées de moteurs universels, soit de moteurs de type triphasé. Pour réparer un moteur universel, il faut vérifier les charbons moteur. Ce sont des pièces placées dans une coque à proximité du moteur. S’ils sont usés et que leur longueur n’est plus de 1 cm, il faut les remplacer pour permettre au moteur d’être capable d’activer la fonction essorage. 
Pour savoir si vous devez changer votre moteur, qu’il soit de type universel ou triphasé, munissez-vous d’un multimètre, réglé sur Ohmmètre, puis débranchez le moteur, avant d’y fixer les pointes sur deux bornes pour pouvoir l’analyser et vérifier s’il y a une continuité.  

Changer la résistance

Un défaut d’isolation de la résistance peut expliquer pourquoi votre machine n’essore plus. Pour savoir si c’est la résistance qui est en cause, il faut l’analyser à l’aide d’un multimètre, réglé sur Ohmmètre. Si vous constatez qu’une valeur s’affiche sur l’écran de votre multimètre, cela veut dire que vous devez remplacer la résistance.

Tester la sécurité de la porte

Certains modèles de machines à laver sont équipés d’une sécurité supplémentaire installée sur la porte du hublot. En cas de faux-contact, le connecteur empêchera le moteur de lancer l’essorage. Testez la sécurité de la porte à l’aide d’un multimètre pour savoir si c’est cette pièce qui pose problème.

Pourquoi votre machine à laver n’essore plus votre linge ?

Un certain nombre de vérifications doivent être entreprises pour savoir quelles sont les causes de la panne d’essorage de votre machine à laver. Si malgré les réparations que vous avez effectuées vos problèmes persistent, pensez à contacter un professionnel.

Un problème au niveau de l’alimentation électrique

Avant de déterminer quelle est la pièce de votre lave-linge qui fait défaut, commencez par jeter un œil à la prise sur laquelle vous avez branché votre appareil. Assurez-vous que ce n’est pas une coupure de courant qui a stoppé votre machine à laver, avant que l’essorage ne soit réalisé. Pour ce faire, débranchez votre appareil, puis rebranchez-le pour voir s’il s’allume. 

Un composant est défectueux

Après avoir vérifié si votre machine à laver n’essore plus à cause d’un problème d’alimentation électrique. Il faut que vous inspectiez votre appareil pour savoir quel composant défectueux doit être testé, changé ou nettoyé.

Quelles sont les bonnes pratiques pour éviter les pannes d’essorage ?

Veillez à ne pas surcharger le tambour

Si vous expérimentez des pannes d’essorage alors qu’aucun composant de votre lave-linge n’est défectueux, et que votre alimentation électrique ne pose pas de problème, le souci vient peut-être de la manière dont vous avez positionné votre linge dans votre machine. Celle-ci peut créer un balourd. C’est ce qui arrive quand votre lave-linge s’arrête, puis change son sens de rotation pour tenter de démêler les vêtements que vous avez mis dans le tambour. Lors d’un balourd, votre appareil électroménager arrête le cycle et annule l’essorage. Afin d’éviter les balourds, pensez à respecter le poids de linge que votre machine peut supporter.

N’utilisez pas trop de lessive

Parfois, les problèmes d’essorage que vous rencontrez peuvent également être dus à l’utilisation d’une trop grande dose de lessive. Le brassage du tambour va entraîner l’apparition d’une grande quantité de mousse et s’il y en a trop, cela peut perturber la vidange et empêcher l’essorage. Pour éviter ce désagrément, il est recommandé d’utiliser une lessive liquide et de faire attention aux quantités utilisées.

Une machine à laver qui n’essore plus peut avoir un souci lié à votre alimentation électrique, ou bien le problème peut venir de l’un de ses composants qui ne fonctionne plus. Dans d’autres cas, c’est la surcharge ou encore l’utilisation d’une trop grande quantité de lessive qui peuvent empêcher votre lave-linge de déclencher la fonction essorage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *