Le Radiateur À Bain D’huile : Comment Faire Pour Le Régler ?
Votre facture énergétique ne cesse de grimper ? Le chauffage est l’une des principales causes qui font monter les frais en énergie. Mais comment régler un radiateur à bain d’huile pour dépenser moins ? On vous dit tout.
Le radiateur à bain d’huile avec programmateur : comment ça fonctionne ?
Le radiateur à bain d’huile est rempli d’un liquide caloporteur, qui est une huile minérale spécialement conçue pour votre appareil. Les résistances électriques baignant dans le fluide vont chauffer le liquide. Ce dernier transmet la chaleur à l’habillage de votre radiateur. Ce type de radiateur est souvent utilisé comme solution d’appoint, en complément d’un chauffage central ou d’une cheminée. Afin d’optimiser ce processus de chauffage, certains radiateurs sont munis d’une minuterie qui permet de fixer les plages horaires d’utilisation. Par exemple, le chauffage peut être déclenché quelques minutes avant votre arrivée, afin de profiter d’un intérieur douillet.
Comment régler la puissance d’un radiateur à bain d’huile manuellement ?
Le radiateur à bain d’huile comporte généralement un thermostat ainsi qu’un dispositif de réglage de puissance de chauffe qui peut être ajusté à l’aide d’un bouton. Il existe des radiateurs de 1 500 W ou plus, en fonction de la taille de votre pièce. Pour moins dépenser, il est recommandé de régler la température de votre radiateur à bain d’huile en commençant par la puissance la plus faible. En effet, lorsque vous augmentez la puissance de chauffe de l’appareil, votre consommation en électricité augmente également. Si l’appareil ne procure pas assez de chaleur, vous pourrez ajuster la puissance graduellement.NOS RADIATEURS À BAIN D’HUILE
Radiateur à bain d’huile et thermostat
Le thermostat vous aide à régler la température de votre radiateur à bain d’huile de manière à garder une chaleur constante dans le logement. Il existe des thermostats à réglage manuel ou digital, leurs fonctionnements étant sensiblement les mêmes. En revanche, l’avantage d’utiliser un radiateur avec thermostat digital est la possibilité de visualiser la température diffusée par le chauffage.
Comment régler la température des pièces ?
Il n’est pas indispensable de maintenir la même température dans toutes les pièces. Dans la cuisine, le bureau, le salon, une température entre 18 et 19 °C suffit amplement. Pour les chambres à coucher, réglez le chauffage entre 16 et 20 °C pour assurer un sommeil serein. La salle de bains pourra être chauffée entre 21 et 22 °C lorsque vous l’utilisez. La plupart des chauffages disposent de différents modes qui permettent de régler la température de votre radiateur à bain d’huile selon vos besoins : modes nuit, hors gel, confort… Le mode nuit permet de faire baisser la température de trois ou quatre degrés automatiquement, sans intervention de votre part. Cette option peut être utile lorsque vous vous absentez pendant la journée. Le mode hors gel est particulièrement intéressant si vous devez vous absenter quelques jours : l’eau contenue à l’intérieur du radiateur reste à température minimale, ce qui permet de réduire votre consommation d’énergie. Enfin, en mode confort, le thermostat maintient la température entre 18 et 19 °C, en fonction de l’ensoleillement.