3 Astuces Pour Bichonner Son Gros Électroménager
Avec 200 millions d’appareils électroménagers en France et une moyenne de 7 par foyer, le risque de panne est inéluctable. Pour rappel, chaque année 28 millions d’appareils sont concernés mais seulement 5 millions sont réparés tous les ans, par les professionnels ou les particuliers eux-mêmes.
Pourtant, 60% des pannes pourraient être évitées, la plupart étant dues à une usure prématurée liée à un manque d’entretien*.
Dans ce contexte, Murfy, start-up de l’économie circulaire, experte de la réparation de gros électroménager, partage ici 3 astuces pour prendre soin de ses appareils, allonger leur durée de vie et lutter contre le gaspillage.
Astuce #1 : L’etape Du Nettoyage
Que ce soit pour le lave-linge, le sèche-linge ou encore le lave-vaisselle, il est important d’effectuer régulièrement des nettoyages complets. Au moins une fois par mois, filtres, bras de lavage, réservoirs doivent être rincés, vidés et chiffonnés. Ces gestes simples et accessibles permettent aux particuliers de conserver la performance de leurs biens électroménagers et de s’assurer que rien n’est obstrué.
Par exemple, l’accumulation de résidus tels que cheveux, textile et même pièces de monnaie est à l’origine des pannes les plus fréquentes sur les machines à laver.
Pour le four, il est recommandé de le nettoyer avec un chiffon propre, après avoir fait un cycle pyrolyse. N’oubliez pas d’enlever toutes les miettes/résidus qui peuvent provoquer de la fumée et de ce fait l’abîmer.
Astuce #2 : Le Lavage À Vide
Pour le lave-linge, afin d’enlever calcaire et bactéries, il est recommandé de faire un cycle chaud (75°/90°) à vide avec du vinaigre blanc pur, à déposer soit dans le bac à lessive soit directement dans le tambour.
Pour le lave-vaisselle, il faut attendre que la machine se remplisse.
Côté micro-ondes, pour le nettoyer sans efforts, l’astuce consiste à mélanger au tiers dans un récipient de l’eau, du vinaigre et du citron que l’on porte à ébullition à l’intérieur de l’appareil. Après avoir laissé celui-ci fermé une bonne heure afin que la vapeur rende les graisses liquides, il suffit ensuite d’essuyer l’intérieur, puis de laisser la porte ouverte. L’opération est à renouveler jusqu’à satisfaction.
Exit donc les produits détergents (poudre, pastille ou liquide), pensez vinaigre blanc : c’est 100% naturel, écologique et bon marché ! Une astuce à effectuer au moins deux fois par an. Attention toutefois, pour les lave-vaisselles récents qui sont dotés de joints qui ne supportent pas le vinaigre, la prudence est alors de mise.
Astuce #3 : Juste Dose Et Conseils Ecolo
Dernière recommandation concernant son lave-linge : en diluant sa lessive avec de l’eau, on évite qu’elle ne colle sur les parois du tiroir et abime à terme les pièces. Attention également à ne pas surcharger son appareil. Pour jauger, une main doit pouvoir passer entre le linge et le tambour.
- Eviter les lingettes décolorantes, déchets inutiles qui se coincent souvent dans les pompes
- Pensez balles de lavages et balles de séchage qui permettent d’utiliser moins de lessive et de faire des économies d’énergie car le linge se lave mieux et sèche mieux.
- Ne pas laver trop chaud, souvent 30° suffit amplement et ça consomme moins d’énergie !