Chaud devant, Ne Faites Plus Ces Erreurs Avec Votre Four !
On est tous pareil, il nous arrive parfois de faire quelques boulettes avec nos appareils électroménagers. Pour éviter que ça arrive, on fait le point sur le four. Attention, chaud devant !
Erreur n°1 : ouvrir la porte du four 40 fois pendant la cuisson
On le sait, c’est tentant de vérifier si votre gâteau est assez cuit et s’il est prêt à être dégusté, mais mieux vaut s’abstenir d’ouvrir la porte du four pour ça. À chaque fois que vous ouvrez la porte, la température de votre four dégringole. Contentez-vous de vérifier la cuisson à travers la vitre et n’ouvrez la porte que quelques secondes lorsque cela est vraiment nécessaire. Ce sera d’autant plus efficace et vos amis sauront apprécier vos talents de chef étoilé ! Enfin, sauf si vous faites cramer votre mets culinaire (mais on ne voudrait pas être tenus pour responsables alors pensez à le surveiller).
Erreur n°2 : utiliser les options du four au hasard
Ça peut paraître basique, mais savoir utiliser les bons modes de cuisson c’est vraiment indispensable si vous voulez être le prochain Etchebest (ou que vous voulez tout simplement faire jouir vos papilles pour ceux qui n’ont pas perdu le goût pendant le Covid…).
Erreur n°3 : ne pas mettre ses plats à la bonne hauteur
Maintenant que vous connaissez les modes de cuisson et que vous avez réglé votre four à la bonne température, vous êtes sûr de réussir votre recette haut la main ! Pourtant, ce n’est parfois pas suffisant, même avec beaucoup d’amour et de bonne volonté… Mais pas de panique, Murfy est là ! Le secret c’est de savoir placer votre plat à la bonne hauteur dans votre four. Ça évite que vos plats ne brûlent ou au contraire qu’ils restent crus !
Erreur n°4 : dans la famille je veux rater mon plat, je demande l’augmentation de la température pour gagner du temps
Très mauvaise idée ! En augmentant la température de votre four, vous allez certes accélérer la cuisson, mais seulement en surface, pas en profondeur. C’est un peu comme dire de belles paroles et ne pas agir derrière, vous voyez où on veut en venir ? En bref, c’est pas très utile, c’est généralement pas très bon signe en finalité et ça fait perdre du temps parce qu’il faut tout recommencer. On divague, mais si vous faites cuire votre rôti pendant 1h à haute température, il ressort tout dur ; alors que si vous le faites cuire pendant 4h à 100°C il sera fondant et vous vous régalerez.
Erreur n°5 : laisser le four allumé jusqu’à la fin de la cuisson et ne pas laisser les aliments reposer
Une fois que les aliments sont cuits, on a tendance à les sortir immédiatement. En plus de vous brûler si vous mangez directement, vous risquez de ruiner votre préparation. Le changement de température pourrait impacter votre plat négativement. Autant éviter ça et faire des économies d’énergie en éteignant votre four 5 minutes avant la fin de la cuisson. La température qui baisse progressivement vous permettra de terminer votre cuisson en douceur.
Erreur n°6 : entrouvrir la porte du four après la cuisson pour le faire refroidir plus vite
Biiiiiip ! Le minuteur sonne, votre gratin est prêt. Et si vous laissiez la porte du four entrouverte pour le faire refroidir plus vite ? Surtout pas ! En faisant ça, vous risquez d’abîmer les meubles situés près de votre four avec la chaleur.
Erreur n°7 : oublier de nettoyer le four
On ne le répétera jamais assez, l’entretien de vos appareils électroménager est indispensable pour les maintenir en bon état et prolonger leur durée de vie ! Vinaigre blanc, citron, savon noir, bicarbonate de soude… On est sûr que vous avez au moins l’un des quatre alors vous n’avez plus d’excuse, c’est le moment de vous y mettre. “Oui mais je ne sais pas comment faire ni par où commencer et…” Chut !
Erreur n°8 : lancer une pyrolyse ou une catalyse à froid
Il faut dire que ces modes de nettoyage à forte chaleur sont vraiment pratiques mais encore faut-il les utiliser à bon escient. La pyrolyse démarre à 200 degrés alors autant la lancer juste après la cuisson de votre plat. Plus votre four sera chaud, plus il arrivera rapidement à la bonne température (200°C pour une catalyse et 500°C pour une pyrolyse) et plus vous ferez des économies d’énergie. Alors pourquoi se compliquer la vie ?