Quand Changer De Frigo ?
La durée de vie moyenne d’un réfrigérateur est estimée entre 10 et 15 ans. Mais il peut parfois ne plus fonctionner de façon optimale ou consommer plus d’énergie que nécessaire bien avant cela… Les risques ne sont alors pas négligeables : si vos aliments sont mal conservés, vous risquez au mieux une perte des qualités gustatives de vos denrées et, au pire, une intoxication alimentaire ! Alors, on ne rigole pas avec son frigo ! On fait le point sur les signaux d’alerte d’un mauvais fonctionnement…
Comment savoir si le frigo est en fin de vie ?
Des traces d’usure
Premiers indices, les traces d’usure. Joints plus durs, cassés ou qui se décollent, condensation permanente, givre de plus en plus épais, tous ces signes d’usure (normaux au bout d’un certain temps), sont des signes à prendre en considération pour estimer l’état de votre frigo. Certaines petites réparations sont facilement faisables et peu coûteuses, d’autres au contraire ne vaudront pas la peine au regard du prix d’achat d’un nouvel appareil.
Le bruit du moteur
Et oui, on l’oublie parfois mais les réfrigérateurs fonctionnent grâce à un moteur. Situé à l’arrière de l’appareil, c’est lui qui permet de générer du froid, de maintenir la température stable et de dégivrer. Or, on se préoccupe peu de l’arrière du frigo ! Souvent collé au mur, le moteur est rarement accessible… Pourtant il est essentiel de penser à le dépoussiérer régulièrement. Si vous le faites, mais que vous entendez en permanence que le moteur tourne à plein régime, alors il est sans doute temps d’investiguer davantage, mais, peu de chance que votre appareil en réchappe… C’est souvent le signe que le moteur est en fin de vie.
Les parois du frigo chauffent
Comme tout appareil électrique, un frigo dégage de la chaleur. Ce qui doit vous alerter néanmoins, c’est si les parois ou la porte de votre réfrigérateur sont chaudes lorsque vous posez les mains dessus. De la chaleur peut se dégager de façon plus significative en cas de forte chaleur comme c’est le cas parfois en été, ou au contraire lors de températures très basses, mais cela doit être ponctuel et ne pas monter trop haut ni durer en permanence. Si votre appareil est chaud en permanence, cela n’augure rien de bon…
La flaque d’eau sous le frigo
Autre indice que votre frigo est en fin de vie : la présence d’eau sous l’appareil ou sous les bacs à légumes.
Si la flaque se situe sous l’appareil, là, plus de doutes, votre frigo ne fonctionne plus : la glace fond et se répand sous l’appareil.
Si de l’eau apparait sous le bac à légumes, il peut s’agir d’un problème d’évacuation de l’eau de dégivrage. C’est le signe que l’orifice et/ou le conduit par lesquels l’eau s’écoule, sont bouchés. Pour y remédier, il faut déboucher la goulotte. Aidez-vous d’une paille ou faites couler un peu d’eau chaude dans la goulotte, cela aura pour effet de faire fondre le givre et de nettoyer les orifices. Et si cela ne fonctionne pas, tentez de dégivrer complètement votre frigo.
La durée de conservation des aliments baisse
Un indice, parfois moins facilement détectable, mais dont les conséquences peuvent être plus dangereuses pour vous, est la diminution de la durée de conservation des aliments stockés dans votre frigo. En effet, si vous constatez que les aliments couramment utilisés se conservent moins bien, que le goût est altéré, que vous gâchez davantage de nourriture qu’en temps normal, cela peut être signe d’un mauvais réglage, mais aussi que votre frigo se fait vieux.
L’augmentation de la facture d’électricité
Si vous constatez que votre facture d’électricité augmente alors que vous n’augmentez pas consciemment votre consommation générale, interrogez vous sur le fonctionnement de votre frigo. Cela peut être le signe que votre appareil ne refroidit plus correctement et que le moteur “pousse” trop car il ne fonctionne plus de façon optimale.
Quelle est la durée de vie moyenne d’un réfrigérateur ?
La durée de vie moyenne d’un frigo est estimée à 10 ou 15 ans. Si votre appareil a 10 ans et plus alors il est peut être temps d’investir dans un frigo plus récent. Au delà d’éviter la panne non prévue (et donc la perte du contenu complet de votre appareil !), cet achat vous permettra sans aucun doute de réaliser des économies d’énergie non négligeables. En effet, en 10 ans les technologies évoluent beaucoup et les nouveaux appareils sont largement moins gourmands en électricité qu’auparavant. Votre budget vous dira merci ! Retrouvez quelques conseils pour choisir votre nouveau frigo.
Où se débarrasser d’un frigo ?
Une fois acté que votre frigo doit être changé et le nouvel appareil acheté, il convient de vous poser la question du recyclage de votre ancien appareil. En effet, un frigo ne se jette pas n’importe où. Entre le gaz fréon qui permet de générer du froid mais est très polluant, les composants électriques et les métaux lourds, il est indispensable de penser à ne déposer pas votre ancien frigo n’importe où. De plus certains éléments de votre frigo sont certainement encore utilisables et peuvent servir à réparer d’autres appareils. Des associations caritatives reprennent également parfois les appareils, les remettent en état de marche et les revendent à tarifs avantageux. Sinon, vous pouvez le déposer en déchetterie, c’est gratuit et il sera bien recyclé.