Comment Fonctionne Un Réfrigérateur ?
Tenir hors de chaleur les aliments et liquides, c’est le principe de fonctionnement du fluide frigorigène des réfrigérateurs.
Le frigo est là pour vous permettre de conserver et de garder en dehors de la chaleur les aliments. Besoin d’obtenir un nouveau réfrigérateur ? Retrouvez sur cette page tous les éléments dont vous avez besoin pour vous aider à choisir le frigo idéal qui refroidi tous vos mets.
Comment bien utiliser un réfrigérateur ?
L’utilisation d’un frigo n’est pas forcément innée. Le circuit de refroidissement n’est pas le même partout à l’intérieur du réfrigérateur. Voici quelques conseils pour vous aider à faire durer dans le temps votre appareil et pour conserver correctement vos aliments hors de la chaleur :
- Rangez le frigo de sorte que les aliments ne se chevauchent pas. En effet, plus vous empilez des denrées alimentaires les unes sur les autres, plus vous perdrez en efficacité. L’air froid a besoin de circuler entre les aliments ;
- Emballez correctement les produits. Si vous avez des restes, gardez-les au frigo en les disposant dans des boites style tupperwares en verre ou saladier recouvert d’un Bee Wrap par exemple ;
- Optimisez la température du frigo. Idéalement, elle doit être entre 0 et 4 °C ;
- Utilisez à bon escient les compartiments à l’intérieur de l’appareil. Souvent équipé de bacs et de tiroirs, utilisez ces emplacements de façon astucieuse : les liquides en bouteille dans la porte, les produits laitiers dans la partie la plus froide, souvent au-dessus du bac à légumes s’il y a un congélateur combiné, etc.
Un frigo comporte trois zones de froid :
- La zone froide qui est la partie supérieure de l’appareil, avec une température ambiante qui se situe entre 0 et 3 °C. Idéal pour conserver les aliments crus comme les viandes, poissons, etc. ;
- La partie intermédiaire avec une température autour des 4 à 6 °C, pour conserver les aliments cuits ;
- Le bac à légumes, avec des températures moins basses entre 8 et 10 °C pour les fruits et légumes.
Tous les types de réfrigérateurs
Il y a un grand choix de réfrigérateurs disponibles sur le marché. Selon vos besoins, le type de froid que vous souhaitez et votre budget, voici ce qui s’offre à vous pour bien choisir un réfrigérateur.
Réfrigérateur congélateur combiné
C’est l’appareil passe-partout que l’on retrouve dans de nombreux foyers. La partie haute est un réfrigérateur classique assez spacieux et la partie basse un congélateur à tiroirs (normalement 3 pour les modèles les plus grands).
Ce type de frigo convient pour les familles. Les deux parties sont distinctes. En fonction des modèles, la partie congélateur peut être disposée soit en haut ou en bas de l’appareil.
Réfrigérateur 1 porte
Vous cherchez un modèle de frigo pratique et sans congélateur intégré ? Le réfrigérateur à une porte sera parfait. Ce modèle armoire classique s’adapte facilement à toutes les cuisines. Il existe dans des styles variés : moderne, blanc ou vintage.
Réfrigérateur américain
C’est le plus gros modèle de réfrigérateur qui existe sur le marché. Si vous avez une famille nombreuse, que vous souhaitez avoir quelques options supplémentaires sur votre frigo, comme un distributeur d’eau fraîche et des glaçons, vous serez sûrement tenté par un frigo américain.
C’est un modèle à deux portes, il faudra donc avoir de la place pour son emplacement. D’un côté, vous avez un frigo aux dimensions XXL, de l’autre une partie congélateur.
Réfrigérateur multi-portes
Autre modèle de frigo aux gros volumes, ce réfrigérateur fonctionne sur un système de 3 à 4 portes. En effet, plusieurs dispositions existent : 1 porte avec 1 ou 2 tiroirs, 2 portes avec 1 ou 2 tiroirs, 4 portes.
Ce modèle offre une très grande capacité de stockage. Il consommera par contre plus d’énergie et d’électricité. Assurez-vous d’en avoir vraiment l’utilité avant de choisir un tel modèle très gourmand.
Réfrigérateur top encastrable
C’est le plus petit des modèles qui s’adapte parfaitement aux petites cuisines. Il ne mesure pas plus de 90 cm de hauteur. Ce réfrigérateur peut être très facilement encastré sous un plan de travail. Ces modèles peuvent être munis d’un freezer, qui n’a pas fonction à congeler les aliments, mais à faire des glaçons et maintenir au froid des aliments déjà surgelés.