Quel Disjoncteur Pour La Protection Des Appareils Électroménagers ?

Sommaire

  • Rappel : définition et principe d’un disjoncteur
  • Électroménager : les disjoncteurs les plus adaptés par catégorie d’appareils

Les disjoncteurs constituent la principale barrière contre les courts-circuits et les surtensions. Ils écartent ainsi des risques importants, et notamment des risques d’incendie. Mais pour protéger efficacement une maison, un disjoncteur doit être bien choisi. Cela concerne tout particulièrement le gros électroménager, dont les disjoncteurs doivent être suffisamment endurants. Quels disjoncteurs faut-il donc choisir, et pour quelles catégories d’appareils ? IZI by EDF répond à vos questions.

Rappel : définition et principe d’un disjoncteur

Un disjoncteur est un appareil placé dans le tableau électrique servant à couper automatiquement ce dernier lorsqu’il est soumis à une tension trop importante ou à un court-circuit. On dit alors que l’appareil disjoncte : il faut corriger le problème présent dans l’installation électrique, puis réarmer le disjoncteur pour que l’électricité soit de nouveau disponible dans la maison.

L’intensité nécessaire pour qu’un disjoncteur « saute » est variable. Un circuit électrique prévu pour l’éclairage, par exemple, aura une intensité différente d’un circuit pensé pour l’électroménager. Ainsi, des appareils comme les lave-linges ou les lave-vaisselles doivent être équipés de disjoncteurs plus importants, car ils nécessitent plus de puissance pour fonctionner. On leur installera des disjoncteurs, mais aussi des câbles capables de supporter cette puissance de fonctionnement.

Enfin, il ne faudra pas confondre le disjoncteur différentiel de l’interrupteur différentiel. Le disjoncteur différentiel protège les biens en évitant qu’une surtension n’abîme les équipements. L’interrupteur différentiel protège les personnes : il coupe le courant s’il détecte une fuite susceptible de causer électrisation et électrocution. Dans les deux cas, le dispositif coupe le courant et il ne vous reste plus qu’à trouver l’origine de la panne d’électricité avant de réarmer.

Bien choisir un disjoncteur : calibre et câble adaptés

Pour choisir un disjoncteur, on se rapporte donc à son calibre, que l’on exprime en ampère (A). Bien souvent, on le caractérise également par la section du câble qui lui est associée. Cette section s’exprime en mm² : dans les maisons individuelles, les câbles présents sont généralement compris entre 1,5 mm² et 6 mm². Les intensités sont le plus souvent comprises entre 10 et 32A chez les particuliers, mais il en existe de 2A à 50 A. On choisira donc, pour de l’électroménager, des calibres de disjoncteurs différentiels plus élevés et on les raccordera à des câbles plus imposants.

Électroménager : les disjoncteurs les plus adaptés par catégorie d’appareils

La plupart des appareils seront branchés en 20A sur une section en 2,5 mm². Ce sera le cas pour :

  • Le circuit lave-vaisselle,
  • Le lave-linge,
  • Le sèche-linge,
  • Un four électrique,
  • Le réfrigérateur ou le congélateur,
  • Le chauffe-eau.

Dans la cuisine, on prévoira également un circuit regroupant différentes prises dédiées au petit électroménager (le four à micro-ondes par exemple). Ce circuit sera branché sur un disjoncteur 20A avec section 2,5 mm².

À l’inverse, les appareils les plus gourmands sont les plaques de cuisson. Il faudra leur prévoir, sur un circuit séparé, un disjoncteur de 32A raccordé en 6 mm².

Notez enfin que la norme NF C 15-100 fournit des recommandations pour le raccordement de l’électroménager et de tous les autres appareils de la maison. Vous pouvez ainsi consulter notre article sur le raccordement des prises de courant selon la NF C 15-100.

Faut-il prévoir un circuit par appareil ?

Le gros électroménager étant composé d’appareils requérant une certaine puissance, les électriciens recommandent effectivement un circuit par appareil, et un disjoncteur associé à chaque circuit.

Dans certains cas, cette affirmation peut être modérée, à la condition expresse que l’appareil concerné ne soit pas trop puissant. Par exemple, les mini-réfrigérateurs dont la capacité avoisine les 50 litres affichent une puissance de l’ordre d’une centaine de watts, tandis que les réfrigérateurs de taille standard sont plutôt autour de 300 watts.

Pourquoi ne pas installer systématiquement des disjoncteurs 32A ?

On comprend facilement pourquoi il ne faut pas installer de disjoncteurs trop faibles. À titre d’illustration, si l’on installe un disjoncteur 10A pour un appareil nécessitant 16A, le disjoncteur sautera à chaque utilisation, rendant l’appareil inutilisable.

Mais l’inverse, c’est-à-dire l’installation de disjoncteurs trop puissants, n’est pas non plus une bonne idée. Ainsi, en branchant un appareil nécessitant 16A sur un disjoncteur 32A (voire davantage), vous prenez le risque que ce dernier ne disjoncte pas en cas de court-circuit, ce qui pourrait entraîner un incendie électrique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *