Que Peut On Faire Avec Un Blender ?
Vous aimeriez avoir un appareil dans votre cuisine qui vous permet de mixer et de réaliser vos meilleures recettes simples et rapides ? Découvrez le blender ou le mixeur. Mais voyons quelles sont leurs différences et quelles recettes peuvent-ils réaliser.
Quelle est la différence entre un mixeur et un blender ?
Pas facile de s’y retrouver entre un blender et un mixeur. On pense, à tort, que ce sont deux appareils électroménagers identiques qui servent à réaliser les mêmes recettes. Pourtant, il n’en est rien !
Tous deux ont en effet la capacité de mixer et mélanger les ingrédients. Mais le blender est plus évolué que le mixeur. En des termes encore plus simples, le mixeur pourrait être l’ancêtre du blender.
Ainsi, un blender est bien plus performant qu’un mixeur en cuisine. Les lames du blender sont plus affûtées, souvent dentelées, ce qui permet de venir à bout plus facilement d’aliments difficiles à broyer, comme par exemple pour réaliser des soupes. Certains modèles de blender peuvent aussi être chauffants et possèdent des programmes de cuisson prédéfinis, parfaits pour réaliser des soupes en un clin d’œil. Ils peuvent même avoir plusieurs lames (généralement la lame du blender se situe au fond en forme d’étoile). Cette lame peut avoir de 4 à plus de 6 lames. L’avantage du blender réside en son bol en verre qui passe la plupart du temps au lave-vaisselle et son nettoyage assez aisé.
La puissance des deux appareils est aussi très différente. Le mixeur a une puissance qui peut être comprise entre 100 et 300 watts. Alors que le blender peut dépasser les 1200 watts. Avec une telle puissance, il sera très facile de réaliser des smoothies aux fruits en un claquement de doigts. Vous pourrez également piller de la glace ou des aliments surgelés.
Quels aliments peut-on mettre dans un blender ?
Le blender peut supporter à peu près tous les aliments, il faudra juste vérifier sa puissance. Certains n’auront pas la capacité de réaliser de parfaits veloutés lisses, des sauces onctueuses, ou de réaliser des smoothies parfaits par manque de puissance.
Voici quelques idées de recettes de smoothies et recettes froides à réaliser chez vous si vous faites l’acquisition d’un de ces appareils. Pour les recettes de soupes, nous avons un article dédié pour vous !
Recettes de smoothies
Les smoothies sont délicieux, aussi bien en été qu’en hiver, pour une collation ou une boisson gourmande à n’importe quel moment de la journée. Que vous soyez plutôt classique avec un smoothie aux fruits, avec de la banane, de la fraise et du yaourt, ou plus créatif avec des recettes de smoothies pour l’apéritif façon cocktail, ou de légumes, voici quelques idées :
- Smoothie vert avec des épinards ou chou kale, 1 kiwi, ½ banane, une pointe de racine de gingembre frais, 250ml d’eau, ⅚ glaçons. Vous pouvez remplacer le kiwi par de la pomme. Un smoothie/ jus détox par excellence !
- Smoothie crémeux : mettez dans le bol du lait végétal (avoine, coco, noisettes, ou soja), de la purée d’amande ou de cacahuète, une banane, et une poignée de flocons d’avoine ;
- Smoothie facile façon jus de fruits en filtrant la préparation finale. 1 orange, ½ citron, quelques bouts d’ananas, 100ml d’eau et des glaçons ;
- Smoothie aux fruits rouges rapide avec 2 grosses poignées de fruits surgelés ou frais si c’est la saison, de la crème, du yaourt ou du lait végétal, un peu de sucrant. Vous pouvez le verser dans un bol pour le petit déjeuner ou le dessert si la consistance est bien épaisse.
Recettes froides
Avec un blender qui peut mixer vous pouvez aussi préparer des soupes, des gaspachos ou toute autre préparation qui nécessite d’être mixée.
D’autres recettes de blender vous permettent de réaliser des pâtes et préparations plus épaisses en cuisine, si votre appareil est puissant. Des pâtes à tartiner maison pour remplacer définitivement le Nutella, des préparations pour pancakes, crêpes ou gaufres sans grumeaux, des gaspachos express avec les tomates mûres et le basilic du jardin, ou tout autre plat consistant comme : les houmous de pois chiches, de betteraves ou encore de petits pois pour des recettes santé et simples à utiliser pour les apéros d’été.